La vie publique de Jésus : du Baptême à la Cène - Holyart.fr Blog

La vie publique de Jésus : du Baptême à la Cène

La vie publique de Jésus : du Baptême à la Cène

Du Baptême dans le Jourdain à son entrée triomphale à Jérusalem. Les trois années de vie publique de Jésus qui ont changé le destin du monde.

Nous connaissons tous la vie de Jésus-Christ telle qu’elle est racontée dans les Évangiles. Une parabole humaine inévitablement entremêlée avec les vicissitudes historiques de l’époque où Il vécut, et pareillement influencée par l’immense et révolutionnaire portée de Son message spirituel. En particulier, la vie publique de Jésus, les années pendant lesquelles Il a accompli Son ministère, enseigné, fait des miracles et préparé Ses disciples pour Son sacrifice final, résultent pertinents pour comprendre le sens même de la religion dont Il a été et est le symbole, promoteur et espérance. En ce qui concerne ce que l’on appelle les années perdues de Jésus, Son enfance et, en général, celles qui précèdent son entrée dans la vie publique, les narrations présentes dans les Évangiles canoniques du Nouveau Testament ont laissé de nombreux vides narratifs et d’interrogations. Afin de combler ces lacunes, ont fait leur apparition au cours des siècles ce que l’on appelle les Évangiles apocryphes, des textes qui tentent de mettre en lumière les aspects peu connus de la vie de Jésus. De nombreux experts, dans leur engagement pour mieux comprendre le message et l’histoire de Jésus, se sont adressés à une variété de sources, surtout médiévales, en créant un riche champ de recherche et de débat.

L’histoire de Jésus

Lire aussi :

L’histoire de Jésus : les événements les plus importants de Sa vie
L’histoire de Jésus, entre récit évangélique, réalité historique et…

En revenant, par contre, à la vie publique de Jésus, de Son Baptême à la Cène, il s’agit d’une période riche en enseignements, miracles et moments qui ont profondément influencé l’histoire et la culture occidentale. Ses paroles et Ses actes en vie ont jeté les bases pour le Christianisme. Passons donc en revue les épisodes les plus importants de la vie publique de Jésus.

Le premier épisode de la vie publique de Jésus

La narration de la vie publique de Jésus commence avec Son Baptême de la part de Jean le Baptiste. Selon l’Évangile, Jésus se rendit sur les rives du Jourdain pour se faire baptiser par Jean, qui préparait la venue du Messie promis, en purifiant et en préparant les gens. Malgré le fait que Jean hésitait initialement à baptiser Jésus, reconnaissant Sa supériorité spirituelle, Jésus insista afin que le baptême eût lieu. Cet acte d’humilité de la part de Jésus démontra Son identification avec l’humanité et Son dévouement à la mission divine qui l’attendait. Selon le récit évangélique, tandis qu’il était immergé dans l’eau, le Saint-Esprit descendit sur Lui comme une colombe et une voix, depuis le ciel, déclara : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j’ai mis toute mon affection » (Matthieu 3 :17). Un moment de transformation et d’identification, donc, à l’occasion duquel, pour la première fois, Jésus est reconnu comme Fils de Dieu. La rencontre entre Jésus et Jean le Baptiste est un moment de reconnaissance réciproque et symbolise l’approbation divine du ministère de Jésus.

Le Baptême de Jésus n’est pas seulement un événement d’importance symbolique, mais il marque également le début formel de Sa vie publique et de Son ministère, en soulignant la continuité entre la tradition juive et le nouveau message d’amour, rédemption et espérance que Christ apporte à l’humanité entière.

Jésus dans le désert

Après le Baptême et avant de commencer sa mission en Galilée, Jésus se retira pendant 40 jours dans le désert, où il dut affronter les tentations du démon. Il s’agit, à bien des égards, d’une sorte d’initiation, de recherche intime et profonde de Sa mission divine. Cette période, racontée dans les Évangiles du Nouveau Testament, offre un aperçu illuminant sur la nature humaine et divine de Jésus. Les tentations représentent un défi de base que chaque individu peut affronter : le choix entre suivre le parcours divin et résister aux tentations du monde matériel.

Dans chacun des évangiles synoptiques – Matthieu, Marc et Luc – les tentations de Jésus dans le désert sont racontées de manière détaillée, tandis que l’Évangile selon Jean offre une approche différente, mettant en valeur d’autres aspects du ministère de Jésus, si bien qu’il ne mentionne même pas l’épisode dans le désert. Jean affirme que, le jour après le Baptême, Jésus se rendit à Cana, en Galilée, où eut lieu le miracle de la transformation de l’eau en vin, le premier des miracles de Son ministère public.

Les noces de Cana

Lire aussi :

Les noces de Cana : explication, miracle et message
Les Noces de Cana racontent le premier miracle accompli par Jésus. Voyons quel message cache ce récit.

En ce qui concerne les trois tentations rapportées dans les Évangiles de Matthieu, Marc et Luc, elles représentent les conflits intérieurs et les choix que Jésus doit affronter en tant qu’être humain et divin.

La Tentation du Pain, avec laquelle le Diable tente de le convaincre à transformer les cailloux en pain afin d’apaiser sa faim, met à l’épreuve Sa vulnérabilité et sa faiblesse humaine. Mais Jésus répond en citant le Deutéronome (Deut 8:3) et en affirmant que l’homme ne vit pas que de pain, mais aussi de la Parole de Dieu.

La Tentation de Mettre à l’Épreuve Dieu voit le Diable proposer à Jésus de se jeter du toit du temple pour démonter Sa divinité et pour obliger Dieu à intervenir. Jésus refuse cette tentation aussi, en soulignant qu’on ne devrait pas mettre à l’épreuve le Seigneur.

Avec la Tentation du Pouvoir Mondain, enfin, le Diable amène Jésus au sommet d’une montagne et lui montre tous les royaumes du monde, en lui promettant de lui offrir pouvoir et gloire s’il l’avait adoré, lui. En réponse, Jésus repousse l’offre, en affirmant que seul Dieu devrait être adoré.

La période dans le désert est fondamentale comme préparation pour Sa mission terrestre d’enseignement, guérison et sacrifice. Elle l’aida à renforcer sa foi, à définir son rapport avec le Père Céleste et à développer Sa résolution à affronter les défis à venir.

Le ministère de Jésus en Galilée

Le ministère public de Jésus est une période cruciale qui se développa après Son Baptême dans le Jourdain de la part de Jean le Baptiste et Sa confrontation avec le Démon dans le désert. Il représente la phase la plus complexe et la plus extraordinaire dans Sa vie sur terre, du début de Sa prédication jusqu’à Sa tragique mort sur la Croix, bien qu’il ne couvre qu’une période de trois ans.

Jésus émergea du désert comme un prêcheur et un guérisseur, prêt à partager Son message d’amour et de salut, animé par une conscience encore plus profonde de Son rôle et de Sa mission. Il passa Son Premier ministère en Galilée en prêchant, en prononçant des discours importants qui proclament Sa mission, comme le Discours sur la montagne, en recrutant les premiers disciples (Matthieu 4 :18-20), qui deviendront ensuite les Douze Apôtres, en accomplissant miracles, guérisons et exorcismes qui contribuent à Sa réputation. Il se déplaça à travers villes et villages, puisque, surtout après l’arrestation de Jean le Baptiste par ordre d’Hérode (Matthieu 14 :1-12), il n’était plus le bienvenu à Nazareth, Sa ville natale.

Les Noces de Cana (Jean 2 :1-11) sont considérées comme le premier miracle de Jésus. Un autre miracle fondamental dans le contexte du ministère de Jésus fut la première Pêche miraculeuse, qui lui valut le recrutement de Pierre, Jacques et Jean.

Le miracle de la Multiplication des pains et des poissons (Matthieu 14 :13-21) et la Marche sur l’eau (Matthieu 14 :22-36), mais aussi la Parabole du Mouton égaré (Matthieu 18 :12-14) et la Résurrection de Lazare (Jean 11 :1-46) se placent dans la partie finale du ministère de Jésus en Galilée. Tous ces miracles confirment l’identité de Jésus comme Messie et Fils de Dieu.

Le ministère final à Jérusalem

Jésus poursuit Son voyage vers Jérusalem, où il ira à la rencontre de Son terrible et glorieux destin. En Lui grandit la conscience de la fin proche, tant que souvent, dans Ses discours, il prophétise Sa propre mort afin d’y préparer les disciples.

Dans cette dernière phase de la vie publique de Jésus, avant l’arrestation et la Passion, ont lieu la Confessio Petri (Confession de foi de Pierre) et la Transfiguration, tous les deux des événements importants, surtout car ils définissent la prise de conscience de la part de Pierre et des autres Apôtres de la véritable identité du Maître.

Avec l’entrée triomphale à Jérusalem commence le ministère final de la vie publique de Jésus à Jérusalem, qui coïncide avec la Semaine de la Passion. Le ministère public de Jésus culmine en effet dans un événement dramatique et profond : Sa mort sur la Croix. Cet acte sacrificiel est le point final de Sa mission terrestre, dans lequel il offre Sa vie pour la rédemption de l’humanité et le pardon des péchés. La Croix devient le symbole même de Son amour inconditionnel et de Son engagement pour l’humanité.

Dans le contexte de cette dernière phase de la vie publique de Jésus, rappelons des épisodes tels que l’Expulsion des marchands du Temple (Marc 11 :15-19), le discours sur le Mont des Oliviers, ou petite Apocalypse, un sermon eschatologique que Jésus prononce lors qu’il se trouve sur le Mont des Oliviers, concernant le destin ultime de l’humanité.

La vie publique de Jésus se conclut avec la Cène et le Discours d’adieu aux disciples. Ce qui adviendra ensuite a changé pour toujours les sorts du monde et des hommes.