Comme dans chaque aspect de son existence, Saint François prêchait la joie et le bonheur même dans la prière. Voici le Chapelet franciscain, la méditation sur les Sept Allégresses de la Vierge Marie
Index
Le Chapelet franciscain est une forme de prière catholique imprégnée par la profonde spiritualité franciscaine, qui exprime pleinement une connexion plus intime avec la vie de Jésus-Christ, le souhait d’en suivre les traces. En cela, il incarne parfaitement l’esprit de Saint François, qui choisit pour mission dans la vie de suivre le modèle de Christ, ainsi que le point de départ pour sa révolution de l’église et le cœur de l’ordre franciscain qu’il a créé. Ce chapelet commença à être utilisé par les franciscains au XVe siècle. Composé de 70 grains, il referme sept Mystères, chacun lié à un moment important et joyeux dans l’histoire de Jésus et de la Vierge Marie. D’ici, les définitions de Chapelet des sept béatitudes de la Vierge Marie et Couronne franciscaine des sept allégresses.
Le Chapelet Franciscain est souvent réalisé avec des matériaux simples, comme le bois brut et la corde. Ce choix de matériaux est en ligne avec l’humilité et la simplicité franciscaines, symbolisées également par la croix franciscaine, le TAU, caractérisé par des bras d’égale longueur qui referment chaque créature avec un amour universel.

Comment est né le culte du Chapelet franciscain
L’origine du Chapelet de Saint François est, comme souvent, un événement à mi-chemin entre la légende et la dévotion. La Vierge Marie serait apparue à un jeune novice franciscain, Jacques. Le jeune, dévot à la Sainte Vierge dès son enfance, regrettait que les engagements liés à sa nouvelle vie dans l’ordre l’empêchent de lui rendre hommage tous les jours avec une couronne de roses, comme c’était son usage. La Vierge lui apparut en le consolant et en lui recommandant de lui offrir chaque jour une nouvelle couronne, mais de nature différente. Elle parlait du Chapelet franciscain, justement, sept dizainiers dédiés aux grandes joies dans la vie de Marie. Le jeune accueillit cette requête, la communiqua à ses compagnons et, bientôt, la pratique du Chapelet de Saint François se répandit au sein de l’ordre.

Le Chapelet des sept béatitudes de la Vierge Marie
Un des aspects les plus fascinants de ce chapelet est justement le fait que ses sept dizainiers invitent à une méditation sur sept événements joyeux de la vie de Marie et non, comme il arrivait plus généralement avant dans ces formes dévotionnelles, à ses Sept Douleurs. Du reste, la joie et l’allégresse étaient des caractéristiques que Saint François recommandait à ses compagnons, même face aux plus terribles adversités et tribulations. Le Saint d’Assise soutenait au contraire que la joie, la « parfaite allégresse », était une des armes les plus puissantes contre le Diable, lequel s’introduisait avec plus de facilité dans les cœurs opprimés par la tristesse et fuyait ceux qui manifestaient joie et bonheur. Mais il ne s’agit pas d’ignorer la douleur et la souffrance, au contraire. La parfaite allégresse nait justement de la joie intérieure et de la paix profonde que peut atteindre uniquement qui a éprouvé et profondément compris la souffrance et la difficulté humaine, en apprenant à les relire à la lumière de l’amour divin. La « parfaite allégresse » est justement dans la capacité de supporter les difficultés et les injustices avec patience et joie. Les frères franciscains ont toujours été des grands partisans de cette « parfaite allégresse », et pour eux leur Chapelet, au lieu de revivre les Douleurs de Marie, encourage les fidèles à méditer sur sept mystères joyeux.

Le culte de Notre-Dame des Douleurs
Notre-Dame des Douleurs est un des appellatifs attribués à Marie, mère de Jésus…
Les mystères du Chapelet franciscain liés aux moments les plus joyeux dans la vie de Marie sont :
- L’Annonciation: ce mystère célèbre l’annonce de l’archange Gabriel à Marie, qui l’informe de la naissance de Jésus.
- La Visitation: Marie visite sa cousine Élisabeth, qui attend, elle aussi, un enfant, Jean le Baptiste.
- La Nativité: Jésus nait dans la grotte de Bethléem, en apportant sa lumière au monde.
- L’adoration des Mages: les trois Rois venus d’Orient rendent hommage au Saint Enfant.
- Le recouvrement de Jésus au Temple: Marie et Joseph, après avoir perdu Jésus, le retrouvent au Temple de Jérusalem, en train de parler avec les Prêtres.
- Résurrection de Jésus: ce mystère célèbre la Gloire de Jésus et Sa victoire sur la mort.
- Assomption de Marie au Ciel: Marie monte au ciel, âme et corps, et rejoint son Fils.
Lire aussi :L’histoire de Jésus : les événements les plus importants de Sa vie
L’histoire de Jésus, entre récit évangélique, réalité historique et…
Comment on récite le Chapelet de Saint François
Voici comment réciter le Chapelet franciscain. On commence par le signe de la croix et l’invocation au Père, au Fils et au Saint-Esprit. Ensuite, les fidèles énoncent la Première joie, suivie par un Notre Père, dix Je Vous Salue marie et un Gloire. On répète la même séquence pour chaque joie, pour sept fois au total, une dizaine de grains par chaque joie de Marie.
À la fin du Chapelet, on récite une prière spéciale, dédiée à la Sainte Vierge :
Sainte Vierge, je vous offre cette couronne pour honorer les soixante-douze années que vous avez vécu sur la terre ; obtenez-moi la grâce de vous imiter si bien pendant cette vie que je puisse vous tenir compagnie dans le séjour de la gloire. Amen.
Deux Je Vous Salue Marie supplémentaires rappelleraient en effet les 72 ans de vie de Marie avant de monter au Ciel.


















