Malgré leurs différences, de nombreuses religions présentent des éléments en commun. Découvrons quelles religions croient aux anges
Index
Les anges sont probablement les premiers êtres spirituels et surnaturels desquels nous sommes mis au courant. Cela vaut surement pour les enfants nés dans des familles chrétiennes, qui sont encouragés, dès leur enfance, à adresser leurs prières à l’Ange gardien, auquel chacun est confié par Dieu et qui reste à nos côtés pour toute la vie, en tant que protecteur et messager. L’iconographie chrétienne aussi encourage fortement cette vision, puisque les anges sont présents dans d’innombrables œuvres d’art et représentations sacrées, depuis toujours. Mais le Christianisme n’est pas la seule religion qui contemple la présence de messagers célestes. Quelles religions croient aux anges ? Cherchons à le découvrir, en soulignant les différences et les points en commun, du moins entre les principales religions monothéistes, et surtout en essayant de comprendre pourquoi ces êtres de lumière fascinent depuis toujours les êtres humains.

Qui est votre Ange Gardien et ce qu’il fait: 10 choses à savoir
Selon la tradition chrétienne, chacun de nous a un Ange Gardien, qui l’accompagne du moment de sa naissance…
Les figures angéliques et les médiateurs spirituels sont présents dans presque toutes les religions du monde dès les origines, bien qu’avec des rôles et des significations différentes selon le contexte culturel et théologique. De l’ancienne Mésopotamie à l’Égypte, de la Grèce à Rome, et dans les religions animistes, ces êtres spirituels font office de pont entre le divin et l’humain, offrant protection, guidance et messages célestes. Explorer ces figures à travers un prisme comparatif nous permet de mieux comprendre les racines communes et les différences uniques dans les traditions spirituelles globales. La présence universelle de telles figures témoigne de l’envie humaine de se connecter avec le sacré et de trouver réconfort et guidance dans le transcendent.
Déjà dans les religions mésopotamiques du IIe millénaire av. J.-C. il existait un concept similaire à celui des anges gardiens : l’ilu, un esprit protecteur qui veillait sur chaque homme et femme, en les protégeant des démons toujours prêts à les saisir. Les mêmes civilisations attribuaient la tutelle de l’ordre céleste et de toutes les forces cosmiques à des entités ailées, qui avaient l’aspect de gigantesques lions, caribous, mais aussi dragons et monstres mythologiques. De nombreuses divinités assyro-babyloniennes étaient accompagnées d’esprits mineurs qui faisaient office de messagers et assistants, représentant un pont entre le monde divin et le monde humain.
La mythologie égyptienne aussi était très riche en créatures ailées, probablement en bonne partie dérivées justement de ces « anges » sumériens mentionnés ci-dessus. Les dieux égyptiens avaient souvent une forme mixte humaine-animale, mais quand les Égyptiens avaient besoin d’aide, ils s’adressaient en particulier aux Hunmanit, des entités connectées au soleil et représentées comme des rayons de soleil, exactement comme le Christianisme représentera un jour les Séraphins, anges de la première hiérarchie, les plus proches de Dieu. Les Hunmanit protégeaient le soleil et avec eux tous les êtres humains qui vivaient dans sa lumière et sa chaleur.

Thomas d’Aquin et la hiérarchie des anges
Le 28 janvier on fête la mémoire liturgique de Saint Thomas d’Aquin, «docteur angélique»…
L’évolution des anges dans la culture judaïque-chrétienne reflète le passage d’une vision animiste et polythéiste à une monothéiste, avec les anges qui assument des rôles de plus en plus définis en tant qu’intermédiaire entre Dieu et l’humanité. La culture et la religion judaïque-chrétienne ont hérité de nombreux aspects de doctrines d’origine variée, en réélaborant d’anciennes croyances animistes et polythéistes pour les adapter au monothéisme. Dans ce passage délicat, la nécessité de messagers divins et intermédiaires entre l’homme et Dieu n’est jamais manquée, jusqu’à l’affirmation de la figure des anges telle que nous la connaissons. Dans la Bible juive, les anges ne sont pas traités comme entités autonomes, mais toujours en relation à des vérités divines plus amples. Au début, les anges étaient de simples figures théophaniques, des représentations de Jahvé. Avec la consolidation du monothéisme, ils acquirent des contours distincts en tant qu’entités séparées de Dieu. Les anges entrent dans la culture religieuse juive et dans la Bible comme intermédiaires divins à travers la tradition élohiste dans laquelle Dieu s’appelle « Elohim » et communique avec les hommes à travers les rêves, les symboles et les anges, justement. Dans la première phase de consolidation du judaïsme en tant que religion monothéiste, les anges apparaissent comme messagers et protecteurs, présents dans de nombreux épisodes bibliques. Après la construction du Temple de Jérusalem et la sédentarisation d’Israël, les anges ajoutent à leur fonction de messagers celle de guides du peuple. Se développe également l’idée d’un royaume céleste duquel les anges constituent les forces armées. Pendant l’Exile Babylonien, éloignés de Jérusalem, les Juifs implémentent les croyances liées à des médiateurs célestes et en enrichissent la conception, en puisant leur inspiration aussi dans les divinités mésopotamiques et égyptiennes. Les premiers Sémites assimilèrent en effet de nombreuses croyances des Sumériens, qu’ils réélaborèrent dans leur religion animiste primitive, qui voyait des entités surnaturelles et puissantes gouverner le vent et le feu, précurseurs pour certains aspects des anges chérubins et séraphins, qui furent ensuite associés justement au vent et au feu. Quand les populations juives se déplacèrent en Égypte, elles absorbèrent également la culture religieuse locale, avec les nombreuses divinités dotées d’ailes d’oiseau, et cet aspect aussi alla enrichir l’iconographie des messagers célestes.

Les différences entre judaïsme et christianisme
Quelles sont les différences entre Judaïsme et Christianisme? Le Dieu des Juifs est…
Dans le Nouveau Testament, les anges jouent un rôle plus important par rapport à l’Ancien Testament, et leur présence est particulièrement significative dans les moments cruciaux de la vie de Jésus, à partir de l’Annonciation de la part de l’archange Gabriel à la Vierge Marie. Les anges seront proches de Jésus après les tentations et même pendant sa Passion. Ce seront eux qui annonceront sa Résurrection et L’accompagneront dans l’ascension. Jésus en personne mentionne les anges à plusieurs reprises dans les Écritures et ils continueront d’apparaître dans les Actes des Apôtres et dans d’autres textes sacrés fondamentaux, toujours subordonnés par rapport à Jésus, comme guides et protecteurs pour les hommes en vue du Jugement final.

Annonciation du Seigneur : pourquoi la fêtons-nous le 25 mars
Le 25 mars nous célébrons l’Annonciation du Seigneur, une fête dédiée à Jésus…
Pourquoi les anges s’appellent ainsi
En ce qui concerne l’étymologie du terme ange, les Juifs définissaient les anges מלאך (mal’akh), où -lak signifiait envoyer. En effet, au début, ce terme était utilisé non seulement pour les messagers célestes, mais aussi pour ceux en chair et en os ! Dans certains textes sacrés juifs, les anges sont appelés elohim, « Dieu/Dieux », ou même bene ‘elohim voire bene ‘elim, « fils de Dieu ». De mal’akh vit ensuite le terme grec ἄγγελος (ággelos), toujours avec la signification de messager, mais aussi de serviteur. Angelos était utilisé en réalité pour indiquer les messagers des divinités grecques et, dans les premières traductions grecques de textes sacrés juifs-chrétiens, pour les messagers célestes on utilisait plutôt le terme « daimon ». Avec le temps « ange » devint le terme utilisé de manière universelle.
Les anges dans les religions aujourd’hui
Mais aujourd’hui quelles religions croient aux anges ? Les anges ne sont pas une exclusivité de la tradition chrétienne. En examinant les religions modernes, des similitudes ne manquent pas entre figures angéliques récurrentes et présentes dans toutes les religions, même si les significations peuvent varier selon le contexte religieux (animiste, dualiste, polythéiste) dans lequel elles se placent. L’histoire des religions nous montre une riche typologie de ces figures, bien qu’il serait nécessaire un vaste approfondissement afin d’en comprendre pleinement le rôle et l’importance.
Nous avons déjà vu la conception des anges dans le Judaïsme, qui les voit comme serviteurs et messagers de Dieu, chargés d’apporter des messages divins et de protéger le peuple juif. Les anges les plus connus pour les Juifs sont Michel, l’ange guerrier et protecteur d’Israël, et Gabriel, le messager divin. Pour l’Église catholique les trois archanges, mentionnés dans les Saintes Écritures, sont très importants : Michel, Gabriel et Rafaël. Nombreux sont également les Saints catholiques dont la vie a été influencée par les anges.

Les apparitions de Saint Michel Archange
Avez-vous déjà visité le Sanctuaire de Monte Sant’Angelo ? Il fut construit après une apparition de Saint Michel Archange…
Les Anges dans l’Islam
Si dans le Christianisme les anges sont des messagers de Dieu, des êtres spirituels qui servent le Seigneur et protègent et guident les croyants, en intervenant dans leurs vies en cas de besoin, l’Islam aussi a une riche tradition angélique. Dans le Coran, les anges revêtent une importance fondamentale, car ce sont eux qui concilient l’absolue transcendance de Dieu avec sa manifestation dans le monde et dans les affaires humaines. Chaque interaction avec Dieu a lieu à travers les anges, qui font office de médiateurs et de reflets de la divinité. Pour les musulmans, il existe trois catégories principales de créatures surnaturelles : les Anges, les Dijnns (Génies) et les Shayatin (Démons).
Les anges dans l’Islam (« mala’ika » en arabe) sont des créatures de feu et de lumière – et on revient encore une fois à la conception des Séraphins et des Chérubins chrétiens –, symbole de perfection et de pureté, chargés de gouverner le ciel et la terre, d’animer les forces naturelles, prier Allah, protéger le Coran et guider l’humanité. Comme les armées angéliques chrétiennes, les anges islamiques aussi sont répartis en différentes hiérarchies, sept cieux qui entourent le trône de Dieu. Outre servir Allah et gouverner la nature, dans l’Islam les anges protègent et guident les hommes, outre que servir d’intermédiaire entre eux et Dieu. À l’occasion, ils punissent également les pécheurs.
Les Anges dans l’hindouisme
En Inde, l’univers est vu comme une hiérarchie de forces constamment en action, vénérées par les fidèles. Dans le Védisme, partie de l’Hindouisme primitif, il existe la croyance en une multiplicité d’esprits responsables du fonctionnement de l’univers et de la vie humaine. Leur tâche est de maintenir l’ordre cosmique et, pour ce faire, ils sont dotés de pouvoirs surhumains, comme l’invisibilité, la capacité de changer de forme, celle de lire dans les pensées, voler et ainsi de suite. Certains de ces esprits agissent également comme guides et protecteurs des hommes. Ces êtres divins sont appelés Deva ou Déva, terme sanscrit qui indique ce qui est divin et céleste, mais aussi celui qui « émane de la lumière ». Les Deva, ou Resplendissants, sont donc des manifestations du Seigneur Suprême Ishvara.
Chaque chose qui existe possède un Deva qui la contrôle et en prend soin, s’agit-il d’animaux, minéraux, végétaux, mais aussi d’éléments. La tâche spécifique d’un Deva est son Dharma, i.e. le bien de l’être ou de l’objet que le Deva doit protéger. La présence des Deva autour de chaque élément de la création provoque une sorte de réverbération, que les êtres humains ne peuvent pas percevoir. Outre les Deva, l’hindouisme conçoit de nombreux autres êtres intermédiaires entre hommes et divinités, comme les Aditya, les Vasu, les Gandharva (musiciens célestes), les Apsaras (nymphes des nuages et des eaux), les Yaksha et les Yakshi (génies) et bien d’autres.

2 octobre : fête des anges gardiens
Les Anges Gardiens accompagnent depuis toujours l’existence des hommes en tant que messagers…
Les Anges dans le Bouddhisme
Dans le Bouddhisme aussi il existe des êtres célestes appelés bodhisattva et deva. Les bodhisattva sont des êtres illuminés, des personnes qui, atteignent l’illumination, renoncent toutefois au Nirvana pour se réincarner et aider les autres êtres humains à atteindre l’illumination. Les deva, à l’origine, étaient des divinités célestes qui vivaient une condition de bonheur, ensuite devenus gardiens et protecteurs de qui affrontent le chemin vers l’Illumination. Le Bouddhisme les a hérité de l’Hindouisme.
Dans le Bouddhisme japonais et chinois, il y a également les ten’nin, « créature céleste », « messager céleste », « nymphe céleste », eux aussi comparables aux anges, surtout car représentés dans l’art japonais comme des femmes magnifiques, enveloppées d’habits éclatants, bijoux et écharpes, entourées de fleurs de lotus, qui symbolisent l’illumination et sont souvent en train de jouer d’instruments musicaux, exactement comme beaucoup d’anges dans l’art sacré occidental. Ils savent également voler. Ces anges japonais vivent dans le Paradis bouddhiste, avec les Bouddha et ceux qui ont atteint l’Illumination et épuisé les cycles de réincarnation, les Bodhisattva.

















