Entre les bois et les rochers calcaires des monts de la Sardaigne, se trouve le Sanctuaire de Notre-Dame de Gonare, ancien lieu de dévotion et de spiritualité visité par des pèlerins de l’île entière.
Niché entre les sommets imposants des monts sardes, avec les trois sommets en granit de Gonare, Gonareddu et pointe Lotzori lui servant de sentinelle, surgit le Sanctuaire de Notre-Dame de Gonare. Il s’agit d’un lieu sacré enveloppé de spiritualité et d’histoire, une oasis de la foi, enchâssée entre les rochers et les forêts luxuriantes de l’arrière-pays sarde, célébré non seulement pour sa beauté naturelle, mais aussi en raison de sa profonde importance religieuse et culturelle pour les habitants de la région et les pèlerins qui le visite chaque année.
5 lieux de pèlerinage où se rendre au moins une fois dans sa vie
L’action de Dieu sur cette Terre laisse une marque forte et qui nous attire : voici cinq pèlerinages de foi à faire au moins une fois dans la vie.
L’histoire du Sanctuaire de Notre-Dame de Gonare puise ses racines dans des temps anciens. Les anciennes populations de ces terres étaient profondément liées au culte de la nature et considéraient ces montagnes comme des lieux sacrés. Selon la légende, un juge du nom de Gonario de Torres rentrait de la Terre Sainte, quand son navire fut surpris par une violente tempête. En craignant pour sa propre vie, il fit un vœu à la Sainte Vierge, en lui promettant qu’il lui aurait érigé un sanctuaire au premier endroit où ses yeux se seraient posés. Dans le grondement des tonnerres et dans la furie de la mer, l’homme vit le sommet du mont Gonare s’illuminer et, en suivant cette lumière miraculeuse, sortit le navire et lui-même de la tempête. Ensuite, comme promis, il fit construire le sanctuaire sur le sommet de la montagne.
Au-delà des origines légendaires, le Sanctuaire fut érigé sur le sommet le plus élevé, qui encore aujourd’hui offre aux visiteurs un panorama à couper le souffle. Aux alentours, se dressent, depuis des temps reculés, des bois de chênes, châtaigniers et chênes verts séculaires, théâtre d’anciens cultes païens. Les moines Basiliens, moines orientaux suivant la règle de Saint Basile, arrivés en Sardaigne à l’époque médiévale, érigèrent le Sanctuaire à cet endroit de grande importance spirituelle dès l’ère nuragique.

Déjà en 1341, des documents attestent du culte de Notre-Dame de Gonare sur l’île. De taille modeste au début, l’église fut agrandie au cours du XVIIe siècle jusqu’à atteindre ses dimensions actuelles. Le Sanctuaire reçut sa consécration officielle le 27 mai 1619 par monseigneur Piovella, évêque d’Alghero. Aujourd’hui, il appartient en partie à la paroisse de Sant’Andrea d’Orani et en partie à celle de San Michele Arcangelo de Sarule.
Avec sa hauteur de 1.083 mètres, le mont Gonare présente un profil triangulaire qui le rend aisément reconnaissable, même de loin. La zone offre un paysage féérique, qui alterne rochers calcaires et granits anciens de millions d’années, plateaux dénudés et étendues verdoyantes et escarpées, où florissent des plantes rares et merveilleuses qui ont rendu cette zone particulièrement intéressante dès l’antiquité pour sa valeur géologique, mais aussi naturaliste.
La route qui conduit au Sanctuaire est creusée dans la roche et offre un parcours suggestif et enchanteur, bien qu’escarpé et sauvage. Le long de ce chemin, les pèlerins peuvent croiser les endroits traditionnellement associés aux arrêts de la Vierge à l’Enfant, où s’arrêter et se recueillir dans des moments de dévotion et de prière : su brazzolu (le berceau), où Marie aurait posé l’Enfant ; s’imbaradorgiu, rocher en forme de siège, où la Vierge se serait assise pour se reposer ; une petite cuvette où elle aurait posé sa main et de laquelle, encore aujourd’hui, est extraite une poudre blanche semblable à du talc, à laquelle sont attribuées des propriétés thaumaturgiques miraculeuses. Autour du Sanctuaire, des sas cumbessias, les habitations rurales champêtres typiques, offrent un abri aux pèlerins à l’occasion des fêtes solennelles.

Quand fête-on Notre-Dame de Gonare ?
Les Sanctuaires Mariaux représentent depuis toujours des lieux sacrés et significatifs où le culte de la Vierge Marie se manifeste dans toute sa dévotion. Ces lieux, riches en histoire, traditions, miracles et légendes, sont témoins d’un amour immortel qui traverse les siècles et qui unit les fidèles du monde entier dans un sentiment de profonde dévotion et gratitude. Le Sanctuaire de Notre-Dame de Gonare ne fait pas exception. Les célébrations dédiées à la Vierge qui y sont célébrées sont bien trois.
Les 10 sanctuaires mariaux les plus célèbres en Italie
Les Sanctuaires Mariaux représentent depuis toujours des lieux où se concentre la dévotion à la Vierge, Mère de Jésus…
Le 25 mars, fête de l’Annonciation de la Bienheureuse Vierge Marie, on célèbre l’annonce de l’Archange Gabriel à Marie concernant sa future grossesse. À cette occasion, un pain votif spécial, Su pane ‘e vintichimbe (le pain du vingt-cinq), est distribué aux pèlerins.
Le dernier dimanche de mai, on célèbre le solennel Couronnement de Notre-Dame de Gonare qui a eu lieu en 1972 en la présence de 50 milles fidèles.
Le 8 septembre, a lieu la Grande fête, précédée par la neuvaine à Notre-Dame de Gonare et accompagnée par des chants spéciaux, les gosos. En cette occasion particulière, un nombre remarquable de pèlerins monte au Sanctuaire, en parcourant les anciens sentiers entre les bois et les montagnes, qui deviennent l’occasion pour un Chemin de Croix original. Beaucoup d’entre eux logent pendant quelques temps dans les cumbessias.
Annonciation du Seigneur : pourquoi la fêtons-nous le 25 mars
Le 25 mars nous célébrons l’Annonciation du Seigneur, une fête dédiée à Jésus, mais aussi à Sa mère Marie, liée à Lui de manière indissoluble…
Le Chapelet de Notre-Dame de Gonare
Dans notre e-store, vous trouverez le Chapelet de Notre-Dame de Gonare, un chapelet spécialement dédié à ce sanctuaire marial, réalisé en verre. Ce magnifique bijou dévotionnel est disponible dans une vaste gamme de coloris, parmi lesquels vous pourrez choisir celui qui se rapproche le plus de votre spiritualité et de votre esthétique personnelle. Outre les grains en verre taillés de manière exquise, le Chapelet est enrichi d’une médaille dédiée à Notre-Dame de Gonare.
