Le 17 février, l’Église rappelle les Sept Saints fondateurs de l’Ordre des Servites de Marie, qui renoncèrent à tout afin de consacrer leur existence à la Sainte Vierge et à la charité
Les Sept Saints fondateurs de l’Ordre des Servites de Marie étaient sept gentilhommes florentins, riches marchands, qui choisirent d’abandonner une vie d’aise et de richesses afin de se dédier entièrement à la pénitence, à la contemplation et à la dévotion à la Vierge Marie. Une décision rendue encore plus courageuse et extraordinaire à l’époque où ces hommes vécurent, au début du XIIIe siècle, lorsque la République florentine était bouleversée par des guerres fratricides et la poursuite de l’utile, même au coût de la prévarication sur les plus faibles, semblait pour beaucoup la seule et unique loi. Il est probable que ces sept hommes furent influencés par les grands ordres mendiants, comme les Franciscains et les Dominicains, mais aussi par les moines bénédictins de Camaldoli, de l’Abbaye de Vallombrosa et de Cluny. En outre, les Sept Saints fondateurs étaient déjà membres d’une compagnie laïque louant la Bienheureuse Vierge Marie, la Compagnie des Servites de Sainte Marie, une des confréries présentes à Florence en cette période, consacrée aux œuvres de charité et à la pénitence. En effet, leur premier geste en tant que nouvel ordre fut de quitter leurs maisons et leurs possessions et d’offrir tous leurs biens aux pauvres.

La dévotion de Padre Pio à Notre-Dame de Pompéi et le don de la rose
Le 5 mai nous célébrons la fête du Saint de Pietrelcina. Découvrons…
Des documents de l’époque, il résulte qu’en 1233, les Sept Saints fondateurs décidèrent d’abandonner leurs propres activités afin d’embrasser la vie communautaire et de se dédier à Marie Très-Sainte Mère de Dieu. Au début, ils choisirent comme lieu de retrait Cafaggio, une zone à la campagne où se trouvait un petit oratoire, où les sept hommes s’arrêtaient pour prier ensemble après leurs quêtes. Ils commencèrent bientôt à aménager l’hospice annexé afin de pouvoir y accueillir de nouveaux frères. Ensuite, sur les ruines de cet oratoire, sera érigée la Basilique de la Santissima Annunziata. En 1234, l’évêque Ardingo Foraboschi voulut offrir à la confrérie un terrain sur le Mont Senario. Ici, ils commencèrent à construire, sur les ruines d’un ancien château, des cabanes, qui devirent leurs cellules, et une petite église dédiée à la Sainte Vierge.

Fêtes Mariales : voici toutes les récurrences de l’année dédiées à Marie
Fêtes Mariales, tous les visages de la dévotion à Marie, Mère de Jésus…
En 1239, le cardinal Goffredo Castiglioni, qui deviendra Pape sous le nom de Célestin IV, leur assigna la Règle de Saint Augustin, point de référence dans la vie monastique pour d’innombrables communautés à partir du Ve siècle.

Bientôt, la réputation de l’ordre se répandit également en dehors de la Toscane, en Ombrie, en Émilie et même en Allemagne, et de nombreux autres hommes s’unirent aux Saints fondateurs en créant des communautés semblables à celle de Mont Senario. Toutefois, en 1274, le Concile de Lyon II émit un décret qui annonçait la suppression de tous les Ordres religieux nés après le Concile du Latran IV de 1215, à moins qu’ils n’aient obtenu la confirmation pontificale, et l’extinction naturelle de ceux qui, bien qu’ils l’aient obtenue, ne montraient pas d’utilité manifeste pour l’Église universelle. Filippo Benizi, un jeune de vingt-et-un ans qui serait devenu le futur Prieur Général, se démenant immensément arriva à obtenir la reconnaissance pontificale, en sauvant ainsi l’Ordre.
En 1304, Pape Benoît XI approuva officiellement la Règle et les Constitutions des Servites de Marie.
L’Ordre connut de nombreux hauts et bas à cause de la Réforme Protestante, prenant part également au Concile de Trente. De nouveaux couvents furent ouverts en Allemagne et en Espagne. En 1652, Pape Innocent X imposa une reforme forcée de tous les ordres religieux et plusieurs couvents des Servites de Marie furent fermés.

Les principales différences entre catholiques et protestants
Les différences entre Catholiques et Protestants sont à la base de l’histoire de la religion chrétienne…
Au début du 1700, l’ordre atteignit son développement maximal en termes de nombre de couvents, mais aussi de frères, mais, à la fin de ce même siècle, de nombreux lieux de culte furent fermés et les frères se dispersèrent. Ce fut seulement au XXe siècle qu’une nouvelle expansion des Servites de Marie eut lieu, désormais répandus dans le monde entier.
Le 30 juillet 1725, Pape Benoît XIII confirma le culte de certains des Sept Saints fondateurs, mais c’est seulement le 15 janvier 1888 qu’ils furent tous canonisés par Pape Léon XIII et leur fête commune fut fixée pour le 17 février.
Les Sept fondateurs furent canonisés simplement avec leurs prénoms : Bonifils, Bienvenu, Manet, Amédée, Sostène, Hugues et Alexis. Leurs dépouilles gisent toutes ensembles dans un tombeau sur le Mont Senario.
Qui étaient les Sept Saints fondateurs
Mais qui étaient les Sept Saints Fondateurs ? En réalité, il existe très peu de documents concernant la vie et l’œuvre de ces hommes.
Bonigils Monaldi fut le fondateur et le guide du groupe laïc, et ensuite le premier Prieur de l’ordre des Servites de Marie. Son iconographie récurrente le voit accompagné par une colombe posée sur l’épaule, symbole du Saint-Esprit. En lui, plus que dans ses frères, les Dons du Saint-Esprit se manifestaient grandement. Il était également doté d’un grand charisme, qui en faisait un leader naturel et qui contribua à la réputation de la communauté et à l’affluence de plus en plus grande de nouveaux pénitents. Il mourut le 1er janvier 1262.

Les 7 dons du Saint-Esprit : quels sont-ils et leur signification
Les dons du Saint-Esprit rendent l’homme docile à suivre les inspirations…
Bienvenu Manetti se distingua pour son austérité et sa rigueur. Sévère et intransigeant envers lui-même, il montrait en même temps douceur, amabilité et compréhension vis-à-vis de son prochain. Il recouvrit la précieuse charge de Prieur Général des Servites de Marie dans la brève période comprise entre 1256 et 1257. À cause de son infatigable défense de la vérité et de la justice, il fit l’objet d’une tentative d’empoisonnement, mais la providence divine le sauva de ce danger. Sa vie terrestre arriva à sa fin le 31 août 1267.
Manet dell’Antella aussi fut Prieur Général de l’Ordre des Servites de Marie. Homme doté de remarquables capacités organisationnelles et directives, il amena l’Ordre jusqu’en France. On considère que Manet dell’Antella est mort le 20 août 1268.
Dans le groupe des Sept Saints fondateurs de l’Ordre des Servites de Marie, Saint Amédée était le plus riche en charité et amour. Son propre prénom le suggérait, d’ailleurs : Aime-Dieu. Cet amour réchauffait toute personne qui se trouvait à ses côtés, premiers entre tous ses confrères. Saint Amédée s’éteignit le 18 avril 1266.
Saint Sostène Sostegni était lié d’une profonde amitié avec Saint Hugues. Ce n’est pas un hasard si ces deux derniers sont toujours représentés ensemble et sont devenus un symbole de fraternité et d’amitié inspirée par Dieu. Ils sont même morts le même jour, le 3 mai 1282.
Appartenant à la famille des Falconieri et oncle de Sainte Julienne, Saint Alexis se distingua comme un lumineux exemple d’humilité. Pur, dévot, sa propre existence était une louange à Dieu. Il se dédiait avec enthousiasme à la quête, en recueillant l’argent nécessaire pour maintenir ses frères envoyés étudier à la Sorbonne de Paris. Son existence se conclut à l’âge de 110 ans, le 17 février 1310.

Prière aux Sept Saints fondateurs de l’Ordre des Servites de la Bienheureuse Vierge Marie
Au nom du Père, du Fils, et du Saint-Esprit.
Amen.
O Seigneur Jésus-Christ, qui, dans le but de faire honorer la mémoire des douleurs de votre très sainte Mère, avez, par l’entremise de sept Bienheureux, doté l’Église de la nouvelle famille de ses Serviteurs, daignez nous accorder de nous associer à leurs larmes, de manière à être admis à partager aussi leurs joies.
Toi qui vis et règnes dans les siècles des siècles.
Amen.
Notre Père, qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour. Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du Mal.
Amen.
Je vous salue Marie, pleine de grâce ; le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l’heure de notre mort.
Amen.
Gloire au Père et au Fils et au Saint-Esprit, comme il était au commencement, maintenant et toujours, dans les siècles des siècles.
Amen.
Sept Saints Fondateurs de l’Ordre des Servites de la Bienheureuse Vierge Marie, priez pour nous.

















